bandoInfo

> Quel est le contexte lié aux FDES ?

ContexteEn France, les textes réglementaires imposent de fournir une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), dès lors qu’une entreprise souhaite communiquer sur les qualités environnementales de ses produits  et de l’enregistrer sur une base de données réglementaires.

Par ailleurs la RE2020 et la majorité des labels et certifications sur les bâtiments performants (Label « Bâtiment Biosourcé », Label « Bâtiment Bas Carbone » …) nécessitent la réalisation d'ACV Bâtiment et s’appuient sur les FDES des produits de construction.

Les FDES sont donc aujourd’hui indispensables lorsque l’on souhaite mettre un produit de construction sur le marché. La réalisation des FDES est complexe et coûteuse, elle nécessite généralement l’intervention d’experts externes à l’entreprise. Elles peuvent rapidement devenir un frein à l’innovation des TPE et PME.

> Pourquoi utiliser l’outil aKacia ?

UtiliseraKacia permet aux fabricants de produits biosourcés de produire leurs FDES individuelles et de les paramétrer via une interface web et cela, de manière simple et rapide. Ainsi la production de FDES devient économiquement et techniquement accessible aux entreprises fabricantes de matériaux biosourcés, TPE et PME qui n’ont pas toujours la possibilité d’avoir ces compétences en interne.

Par ailleurs aKacia permet également aux acteurs de la construction et notamment aux bureaux d'études, de venir éditer des données environnementales à partir des FDES paramétrées mises en ligne par les fabricants. Les paramètres modifiables dans les FDES dépendent des produits (par exemple, pour les isolants, les différentes épaisseurs, pour les bétons, les dosages)

Les FDES fournies par aKacia sont conformes à la norme NF EN 15804 et son complément national.

L'outil est vérifié selon le programme FDES INIES mais les FDES individuelles produites par les fabricants nécessite une étape de vérification complémentaire : cliquer ici pour accéder à la base INIES